Formation

Documentaire sonore de création

Organisme responsable juridiquement de la formation
Phonurgia Nova

  • Tout public
1. mobiliser votre imaginaire sonore dans le cadre d'un projet documentaire,
2. par une mise en pratique progressive vous permettre d'expérimenter vous-même la syntaxe radiophonique, de travailler votre relation à un sujet, d'éprouver le rythme du documentaire, sa mise en espace, jusqu'à finalisation d'une narration,
3. vous apprendre à développer un langage spécifiquement sonore pour raconter une histoire,
4. vous transmettre une culture spécifique du documentaire radio,
5. vous permettre d'entreprendre ou poursuivre une démarche d’auteur en vous confrontant à la situation de réalisation d’un projet documentaire, constamment soutenu et irrigué par le regard des autres (stagiaires et intervenant.e.s)
Ce stage s'organise autour d'un projet abordé dans des conditions réelles de réalisation. Il s’agit de réaliser une création radiophonique collective d’une vingtaine de minutes. Créer à 8 est un exercice délicat mais particulièrement formateur dans ce qu’il amène de confrontation de points de vue et de possibilités d’interroger la fabrique même de la création. Dans cet atelier, au contraire de l’habitude qui veut que le créateur soit seul face à son travail en cours, c’est de la confrontation des écoutes que se nourrit le projet entrepris. Cette pratique permet d'ancrer des choix en évaluant, pas à pas les ressentis d’écoute et les options de réalisation.
Les apports théoriques, techniques et méthodologiques dispensés au long du stage, s'articulent à cette mise en oeuvre progressive. A partir du choix d'un « sujet » (déterminé en amont du stage avec les participants) l'atelier chemine à travers les différentes étapes s'étageant de la conception à la fabrication, jusqu'au mixage pour aboutir à un « essai documentaire » d'une vingtaine de minutes, présenté en public à la fin du stage, puis évalué. Au cours de cette formation, les participants sont invités à se glisser à la fois dans la peau d'un conteur et d'un ingénieur du son pour apprendre à :
- sortir des ornières du journalisme
- mettre les sons au service d'un propos, (tout en s'écartant méthodiquement les schémas classiques d’illustration du réel)
- les capturer en tenant compte des possibilités des microphones
- les trier, les organiser, les monter et les mixer selon une syntaxe sonore et des règles formelles cohérentes
- devenir auteur avec les propos des autres
- se doter des repères et du vocabulaire adéquats pour évaluer la marche de son travail et le faire progresser.
L’approche proposée suppose que chaque participant s'implique personnellement dans chacune des phases allant de la conception à la production. L’atelier mobilise donc différentes dimensions et aptitudes qui s'articulent autour de trois axes :
Axe 1 — méthodologie
Passer de l’idée au projet ; apprendre à gérer les questions, les doutes et les difficultés rencontrés en chemin, sans infidélité aux intuitions de départ ; affirmer une vision personnelle. Cerner les spécificités de l’écoute et les contraintes qu'elle vous impose. S'emparer des techniques d’écriture permettant de rendre le réel à partir du son.


Axe 2 — analyse
A partir d'exemples et tout au long des exercices collectifs : comprendre la dramaturgie des sons, saisir la force d'un découpage et d'un montage de paroles, la place des accidents et du silence.
Axe 3 — pratique
Travailler la capture du son en extérieur et en studio, produire des situations sonores adéquates au projet ; aborder le montage comme acte d'écriture ; mettre en jeu différents procédés narratifs.
La pratique du logiciel d’édition/montage Reaper est recommandée
Durée en centre : 49 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46245 Radio télévision
  • 46225 Mixage
  • 46227 Audionumérique
  • 46236 Son
Rome (Métiers) :
  • L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 Prise de son et sonorisation
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
SESSION 1 - N° 505595
SESSION 2 - N° 505594
SESSION 3 - N° 505590

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION
39 rue Genive
13200 ARLES
06 09 64 65 39

Organisme formateur :
Phonurgia Nova