Mobilité européenne

Le programme Erasmus +, mis en place en 2014 pour 7 ans, s’inscrit dans les objectifs de la stratégie “Europe 2020″. Il devrait permettre la mobilité de plus de 4 millions de personnes dont plus de 2 millions d’étudiants. Il favorise les projets transectoriels afin de renforcer la coopération entre tous les acteurs du domaine éducatif, du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, des associations pour une réponse aux besoins réellement adaptée et innovante. L’enseignement scolaire, professionnel, l’éducation des adultes ou l’enseignement supérieur pourront faire l’objet de projets communs dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Il se décline en trois actions clés:

main tenant un avion au-dessus d'une ville, illustrant la mobilité européenne

Mobilité à des fins d’apprentissage

Les professionnels de l’orientation et les personnels de l’éducation (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) peuvent bénéficier du programme Erasmus+ pour une période de formation et des missions d’enseignement.

ACADEMIA (Erasmus +/formation, enseignement professionnels) propose des stages d’une semaine d’immersion ou à thème dans un autre pays européen destinés aux conseillers des structures du Service Public de l’Orientation. Les candidats retenus bénéficient d’une bourse pour leur séjour. Toutes les informations nécessaire à la candidature sont à retrouver sur le site Euroguidance. Retrouvez plus d’informations sur la mobilité des enseignant et des personnels des organismes de formation sur le site Erasmus.

Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions sont renforcés et concernent l’enseignement scolaire et supérieur, la formation professionnelle, l’éducation adultes et le secteur jeunesse.

Deux types de projets peuvent concerner des professionnels de l’orientation :

  • Des partenariats stratégiques peuvent être mise en place dans les établissements et institutions pour le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s’appuyant sur des coopérations entre acteurs de l’éducation et de la formation, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques.
  • Des alliances sectorielles vont permettre des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises

Dinamo, plateforme de formation d'Euroguidance France

DINAMO « Découvrir Informer Accompagner la Mobilité en Orientation », est une plateforme d'autoformation destinée aux professionnels de l'orientation tout au long de la vie en charge de l'accompagnement à la mobilité européenne et internationale.
Animée par le réseau Euroguidance France, elle se compose pour l'instant de 4 séquences pour accompagner et former les conseillers en mobilité, et sera enrichie au fil du temps.

Soutien à la réforme des politiques

Cette action a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination entre les Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Retrouvez plus d’informations sur les actions du programme sur la plateforme Pénélope de l’agence Eramus+.

Penelope+, plateforme d'accompagnement des porteurs de projets Erasmus+, apporte toutes les informations nécessaires pour déposer une demande de subvention Erasmus+ pour un projet de mobilité ou un partenariat.

Des séminaires ou formations se déroulent en Europe. Pour être tenu au courant, vous pouvez consulter le portail du réseau Euroguidance, ou la rubrique "actualités du réseau Euroguidance" de l'espace réservé aux professionnels.

Le réseau Euroguidance France propose la liste des sites indispensables pour les professionnels de l’orientation.

A consulter également : le compte rendu de la conférence du 16 octobre 2015, organisée par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur, centre ressources Euroguidance France Emploi "Des outils et des acteurs facilitateurs de la mobilité européenne et internationale".