Observation sociale

image d'une publication

Depuis le 1er juillet 2022, le Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur assure le portage opérationnel du dispositif régional d’observation sociale (Dros). Ce dispositif, qui était porté précédemment par la CAF des Bouches-du-Rhône, apporte aux décideurs et acteurs de terrain de la connaissance sur la situation sociale dans les territoires de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur.

 

Une première réunion de lancement

À l’occasion du changement de portage opérationnel du Dros, et afin de relancer la dynamique partenariale autour de la construction d’une observation partagée des enjeux et des problématiques sociales en région, la DREETS et le Carif-Oref ont organisé le 26 septembre 2022 une matinée consacrée à la Plateforme d’observation sociale et aux besoins d’observations.

À la fois présentations en plénière, échanges et travail en ateliers, cette matinée a réuni plus de 70 personnes (services de l’État, collectivités locales, organismes de protection sociale, secteur associatif, organismes de formation et universités...).
Les thèmes des ateliers étaient :

  • Les parcours d’insertion
  • Le « sans-abrisme »
  • La protection de l’enfance
  • La précarité alimentaire

Le compte-rendu de la matinée sera bientôt disponible sur cette page.

Publications

Le « Dros’omètre » est une publication trimestrielle qui met en avant l'évolution du nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité (PA), en région Provence - Alpes - Côte d'Azur et dans ses départements.

Télécharger le Dros’omètre n° 47 portant sur les données au 2e trimestre 2022 
 
Pour consulter les précédents Dros'omètre : https://www.dros-paca.org/fr/notes-de-conjoncture