Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience, un dispositif confirmé et renforcé par la loi

La loi confirme et renforce ce dispositif, notamment :

Par la volonté de faciliter l’accès à la VAE et de sécuriser l’accompagnement des personnes engagées dans cette démarche.

En dotant le dispositif des moyens d’observation, de pilotage et de suivi indispensables pour la définition d’objectifs pertinents et des conditions de mise en œuvre adaptées

Ce que dit la loi

Appui au développement et à la sécurisation des parcours VAE

les textes confirment et confortent le rôle des certificateurs et des Régions en matière:

D’organisation et de cofinancement de l'accompagnement des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi candidats à la VAE

De conduite d’actions de sensibilisation et de promotion de la VAE

De contribution au financement de projets collectifs mis en œuvre sur le territoire visant à favoriser l'accès à cette validation.

D'information et de mise en place d’un réseau de centres de conseil sur la validation des acquis de l'expérience. Ceci, en cohérence avec son rôle de coordination et d’animation pour la mise en oeuvre du Service Public Régional d’Orientation et du Conseil en évolution professionnelle.

Développement de l’accompagnement VAE

Les textes precisent le cadre de l'accompagnement :

Inscrit l’accompagnement VAE dans la liste des actions éligibles au Compte personnel de Formation

Précise et sécurise le périmètre, les contenus et la qualité de l’accompagnement :

L’accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation est déclaré recevable et prend fin à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut s’étendre jusqu’au contrôle complémentaire.

L’accompagnement à la VAE comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

L’accompagnement est réalisé en fonction des besoins du candidat déterminés, le cas échéant, avec l’autorité ou l’organisme délivrant la certification demandée et sous réserve des règles de prise en charge définies par les OPCA compétents, les régions ou Pôle emploi.

Sur proposition d’un représentant d’un des organismes membres du service public de l’orientation, l’accompagnement peut aussi comprendre une assistance à l’orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant à tout ou partie du référentiel de la certification visée.

Appui à l’observation et au pilotage de la Validation des Acquis de l’Expérience

En ce domaine, les textes désignent logiquement le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) et le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) pour assurer le suivi statistique du parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience. Dans ce cadre, le CARIF et l'ORM vont produire un état des lieux statistique de l'activité VAE en région PACA.

 


www.vae-paca.org

Le CARIF Espace compétences administre et anime le site régional de la VAE en Provence Alpes Côte d'Azur.

Retrouvez l'ensemble des informations concernant la VAE en région :

 

 


 

 

Agenda

25
09/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Nice
lire la suite

26
09/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Istres
lire la suite

Voir tout l'agenda

Actualité

Apprentissages à l`étranger: la Commission donne un nouvel élan aux stages de longue durée dans toute l`UE
/ publiée le 22/09/2017
lire la suite

La Commission européenne lance la première version de la classification européenne des compétences Esco
/ publiée le 28/08/2017
lire la suite

Voir toutes les actus
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus