Brève

Le FAFIH met en ligne la quatrième édition des "portraits régionaux" pour mieux connaître le Tourisme en France (07/06/2016)

Depuis le 24 mai 2016, la quatrième édition des "portraits régionaux" du FAFIH, est en ligne.
Véritable outil d’aide à la décision, les portraits régionaux du FAFIH fournissent des éléments chiffrés et des analyses en matière de relation emploi/formation au niveau régional et infrarégional. Ils présentent un focus par région et activité de la répartition des 740 000 salariés et 211 400 établissements du secteur.
Cette 4ème édition des "portraits régionaux" proposent des données statistiques sur les flux d’apprentissage et l’implantation géographique des CFA liés à l’hôtellerie-restauration, aux loisirs et au tourisme et la répartition des dépenses de formation de l’OPCA par dispositif par région.

Quelques données pour la région PACA :
Concernant les établissements :
• Les établissements employeurs sont majoritairement des restaurants traditionnels (58%).
• Casinos et Instituts de Thalassothérapie sont bien implantés dans la région, principalement dans les Alpes-Maritimes et le Var.
• Sur ces 5 dernières années, le nombre d’établissements total connait une baisse légèrement plus marquée qu’au niveau national. (-5% contre -4%). Le recul est surtout le fait de fermeture d’un certain nombre d’établissements sans salariés.
• Les hôtels et débits de boissons subissent les pertes les plus importantes (-18% chacun). Les restaurants traditionnels employeurs affichent, eux, une progression de 6%.
Concernant les salariés :
• La région PACA se caractérise par une plus forte implantation de l’activité d’hôtellerie.
• L’emploi dans la région est également fortement impacté par les activités saisonnières (50 000 postes l’été et 9 000 postes l’hiver).
• 2/3 des salariés travaillent dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
• Sur ces 5 dernières années, l’emploi salarié du secteur est légèrement positif avec +1,5%.

Vous pouvez consulter l’étude par région sur le site Internet du FAFIH.