Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Le réseau Academia offre des possibilités de formation pour les praticiens de l`orientation dans les pays européens (09/06/2016)

Le réseau Academia offre aux participants une chance d`apprendre à connaître le système d`orientation et les pratiques d`orientation dans un autre pays européen . Chaque année, environ 250 professionnels de l`orientation prennent part à des échanges Academia .
Les échanges durent 1 semaine entre Février et Mai et ils sont financés par le programme ERASMUS + . Les participants reçoivent une subvention pour le logement , les voyages et les dépenses quotidiennes .
Les langues de travail des échanges sont l`anglais , le français, l`espagnol ou l`allemand . Certains pays organisent des cours de langues préparatoires pour les participants , et les participants peuvent également obtenir un laissez-passer de la mobilité Europass pour vérifier ce qu`ils ont appris au cours de l`échange .
Habituellement, la semaine Academia consiste en des visites dans des organismes d`orientation et de conseil , des échanges de pratique en groupe , des conférences et des stages d`observation des praticiens de l`orientation . Les échanges peuvent également se concentrer sur un thème . Par exemple:
- la prévention du décrochage
- les voies d`accès à l`enseignement supérieur
- la transition de la formation à l`emploi
- l`orientation dans l`enseignement supérieur
- la validation de l`apprentissage informel
- l`E- conseil , etc.
Les candidatures pour le printemps 2017 auront lieu à partir d`Octobre ! Plus d`information sur le site d`Euroguidance, sur la page dédiée
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus