Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

2 programmes pour faire un stage en entreprise dans un autre pays de l`Union européenne (20/06/2016)

En France, les Mairies, les Conseils généraux et régionaux apportent une aide financière aux personnes souhaitant partir faire un stage à l`étranger, sous certaines conditions. Les ministères peuvent aussi mettre en place des programmes encourageant les stages en entreprises dans leur domaine d`activité.
Il existe cependant de nombreux avantages lorsque l`on effectue un stage en entreprise dans un autre pays de l`Union Européenne: vous étoffez votre CV, approfondissez la connaissance d`une autre langue, vous acquérez de nouvelles compétences professionnelles et ne dit-on pas que le voyage ouvre l`esprit!!
Dans ce but, il existe actuellement 2 programmes:

1/. Le programme ERASMUS +:
Anciennement "Programme Leonardo da Vinci" jusqu’à fin 2013, ce programme dispose de plusieurs volets, dont celui de "formation professionnel". Il a pour vocation d`enrichir votre parcours professionnel par un stage ou une formation dans une entreprise européenne, ou un établissement dans un autre Etat membre.
Vous pouvez bénéficier du programme Erasmus+ si vous êtes :
- en formation professionnelle initiale ou apprenti
- demandeur d’emploi
- professionnel de l’enseignement et de la formation professionnels
Le programme Erasmus+ permet aussi aux étudiants de partir en stage dans une entreprise européenne.

2/. Le programme Eurodyssée:
L`objectif de ce programme est de permettre aux jeunes d`acquérir une expérience professionnelle tout en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère. Aucun niveau de qualification n`est exigé, le principe étant d`adapter l`offre des candidatures à la demande.
Programme d`échanges entre Régions d`Europe, il permet ainsi aux jeunes demandeurs d`emploi, de bénéficier d`un stage à l`étranger d`une durée de 3 à 7 mois.
Vous pouvez bénéficier de ce programme si :
- vous avez entre 18 et 30 ans ;
- si vous êtes originaire d`une région membre de l`Association des Régions d`Europe active au sein du programme.

Pour plus d`information sur le programme ERASMUS+, rendez-vous sur le site Internet Génération ERASMUS +.
Pour plus d`information sur le programme Eurodyssée, rendez-vous sur le site Internet d`Eurodissée.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus