Brève

L`Observatoire Erasmus + : parution de la note n°3 - La Démocratisation d`Erasmus + (23/05/2017)

Offrir une ouverture européenne aux publics les plus fragilisés est une priorité du programme Erasmus + et de l`Agence. Le bénéfice d`une expérience de mobilité est aujourd`hui repérable dans le parcours des individus. Elle favorise l`inclusion sociale et développe l`employabilité des personnes.
Cette note reprend les résultats d`une enquête en ligne à laquelle 10 000 apprenants, des secteurs de l`enseignement et de la formation professionnels et de l`enseignement supérieur, partis en mobilité Erasmus + ont accepté de répondre.Ont été analysé les niveaux et filières de formation suivis au cours de la mobilité Erasmus +, l`origine sociale des apprenants et les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés : troubles de la santé, difficultés scolaires, obstacles socio-économiques et géographiques.
L`étude montre que les publics ayant le moins d`opportunité représentent une part importante des apprenants qui partent avec le programme Erasmus +. Ils représentent 35 % des élèves de la formation professionnelle et près d`un étudiant sur deux dans l`enseignement supérieur.
59% des apprenants de l`enseignement et de la formation professionnels en mobilité Erasmus + ont une origine sociale populaire et près de 40% des étudiants qui partent en mobilité sont boursiers.
L`idée que le programme Erasmus + ne serait ouvert qu`aux apprenants les mieux dotés socialement, culturellement ou économiquement est ainsi remise en question.
Pour consulter les note de l`observatoire Erasmus +