Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Organisation des sessions d’examen pour les titres professionnels du ministère du Travail (14/05/2020)

Les dispositions concernant les apprentis, les bénéficiaires de contrats de professionnalisation et les stagiaires de la formation professionnelle préparant un titre professionnel du ministère du Travail tiennent compte de l’importance des enseignements pratiques et des modalités de suivi et de validation qui en découlent. Ces spécificités nécessitent le maintien, le plus souvent, d’épreuves pratiques, sur sites (en présentiel).

Les épreuves qui ont été annulées sont reportées. De nouvelles convocations aux épreuves seront envoyées aux stagiaires par les centres d’examen.A titre dérogatoire, ces convocations pourront être envoyées 15 jours avant le début des épreuves (au lieu d’un mois).

Les sessions d’examen reportées pourront être reprogrammées de manière étalée sur les prochaines semaines afin de respecter les mesures sanitaires (notamment de distanciation physique) et éviter une trop forte concentration de candidats. Ces sessions devront en revanche être reprogrammées avant le 31 août 2020 afin de ne pas pénaliser les candidats.

Conformément aux recommandations énoncées pour l’adaptation des règles de délivrance des certifications, les modifications portent notamment sur les points suivants :
- Adapter les périodes de formation réalisées dans l’organisme de formation ou en entreprise pour tenir compte de la période de confinement;
- Mettre en place des sessions d’examen avec des jurys à distance pour certains titres professionnels pour lesquels l’évaluation à distance permet une bonne appréciation de la maitrise des connaissances et compétences;
- Adapter les règles de composition des jurys.Les textes nécessaires à ces adaptations qui ne sont pas encore parus le seront prochainement.

Télécharger l`organisation des sessions d’examen pour les titres professionnels du ministère du Travail (page 10 et suivantes)

Source : Ministère du Travail
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus