L'actualité

Résultats : 3098
Débrouille et petits jobs : les artistes débutants entre coups de bol et ras-le-bol
Un article du journal Le Monde expose le fait que les jeunes diplômés des formations artistiques vivent des moments difficiles, entre incertitudes et précarité, après leur sortie d’école.
"Parmi ces témoignages, de nombreux artistes plasticiens déplorent l’absence de professionnalisation dans les écoles d’art, même si ces dernières revendiquent la création de modules préparant à l’emploi, de séminaires ou de conférences"
Consulter cet article du mode en date du 18/11/2018
La Commission européenne organise une consultation publique visant à recueillir des avis sur les mesures relative à l`amélioration de la coopération entre les services publics de l`emploi (SPE)
Descriptif

La Commission européenne vous invite à participer à une consultation publique ouverte visant à recueillir des avis sur les mesures proposées dans la décision 573/2014 / UE relative à l`amélioration de la coopération entre les services publics de l`emploi (SPE).
L’objectif de cette décision est d’encourager la coopération entre les États membres au sein des domaines de responsabilité des SPE, formalisant et renforçant ainsi la coopération entre les SPE et aidant à renforcer la capacité, l’efficacité et l’efficience des SPE.
Le réseau des SPE, et la coopération qu’il favorise entre les SPE, a pour but de contribuer à l’objectif stratégique ‘Europe 2020’ qui promeut une croissance intelligente, durable et inclusive et à la mise en œuvre des politiques pertinentes de l’Union.
Le réseau comprend la Commission européenne et les SPE de tous les États membres de l’UE, ainsi que ceux de la Norvège et de l’Islande.


Les enjeux de cette consultation sont de réaliser, 4 ans après sa mise en œuvre, une évaluation de la pertinence, de l`efficacité, de l`efficience, de la cohérence et de la valeur ajoutée de cette décision relative au réseau des SPE. Les opinions exprimées dans cette consultation contribueront à cette évaluation.
La Commission résumera les réponses après la fin de la période de consultation en un rapport de synthèse qui sera rendu public.

Cette consultation a pour but de recueillir :
- les opinions des citoyens, à titre personnel ou professionnel, des chercheurs, des universités, des organisations de la société civile travaillant avec des demandeurs d’emploi ou sur la question du chômage et de l’emploi; des partenaires sociaux, des prestataires d`emploi et de services sociaux; et les autorités publiques aux niveaux national, régional et local.
- les différents points de vue sur l’efficacité et l’impact de la coopération améliorée des SPE, sur ce qui a bien fonctionné et sur les domaines à améliorer.

Répondre au questionnaire

Attention : Cette consultation reste ouverte jusqu’au 12 décembre 2018.

Un "Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle" rédigé par le CNEFOP
Le CNEFOP a fait paraître le 28 juin 2018, un guide intitulé : "Acheter et financer des formations professionnelles de qualité. Pistes d`action et bonnes pratiques à l`attention des financeurs de formation pour développer les compétences et participer à la transformation de l`offre de formation".
Accompagné d`une synthèse, ce document met l`accent sur " les enjeux métiers et de politique publique portés par le Plan d`investissement dans les compétences. Il identifie, à chaque étape de ces processus d`achat ou de financement, les enjeux, repères clés/principes d`action vertueux partagés; Il s`efforce de mettre en visibilité les « bonnes pratiques », appelle à la vigilance sur certains autres points source de difficultés récurrentes et formule des recommandations.
Ce guide vise les acheteurs publics et paritaires et les achats de formation de qualité à destination des demandeurs d`emploi, tout en introduisant autant que possible et dès que nécessaire des focus sur les formations à destination des publics prioritaires du Plan d`investissement dans les compétences que sont les jeunes et demandeurs d`emploi peu qualifiés." (extrait du document paru le 28/06/2018)

Ce guide et sa synthèse sont disponibles sur le site Internet du CNEFOP
Note de conjoncture du 4e trimestre 2017

En 2017, l’emploi a été très dynamique en Paca : près de 15 000 salariés supplémentaires ont été embauchés dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs, dont un sur dix en intérim. Le rythme de croissance est légèrement moins soutenu qu’en 2016 : +1,3 %, après +1,8 %. Si les créations d’emplois y compris intérim continuent de se réaliser pour l’essentiel dans le tertiaire marchand, le secteur de la construction a été aussi très performant pour la deuxième année consécutive. Dans l’industrie, les besoins de main d’oeuvre se sont stabilisés. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé continue de chuter.
Parallèlement, le taux de chômage recule de plus d’un point sur un an et s’établit à 10,4 % de la population active fin 2017, son plus bas niveau depuis mi-2011. Par rapport au trimestre précédent, la baisse est d’une ampleur historique (-0,7 point). La demande d’emploi sans activité ou en activité réduite continue toutefois de croître, particulièrement celle de longue durée.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de croissance solide de l’activité nationale : le PIB a progressé de 2,0 % en 2017, soit sa plus forte progression depuis 2011.

Cette publication est accessible sur le site internet de la Direccte Paca
Le Cedefop met en ligne des ressources pour les praticiens de l`orientation sur l`utilisation efficace de l`information sur le marché du travail et des technologies de l`information (TIC)

Le site du Cedefop "Resources for guidance" recense des ressources qui résultent d`un processus de recherche de plus de trois ans sur l`utilisation efficace de l`information sur le marché du travail (IMT) et des technologies de l`information (TIC) dans les services de développement de carrière en Europe. De nombreuses pratiques ont été inventoriées et les plus significatives ont été documentées et analysées en détail.
Cet ensemble d`outils Web présente l`importance de l`information sur le marché du travail en mettant l`accent sur l`utilisation des outils TIC.
Ces ressources pour l`orientation se composent de trois sections principales:
- une boîte à d`outils sur l`utilisation de l`information sur le marché du travail ;
Le sujet de cette ressource est le rôle de l`information sur le marché du travail pour l`orientation tout au long de la vie, et son intégration dans l`orientation tout au long de la vie en utilisant les outils TIC. Son objectif est de souligner l`importance et la pertinence des directives sur l`information sur le marché du travail et les TIC tout au long de la vie, de fournir des idées et des exemples de base et de fournir un aperçu des ressources utiles. Elle s`adresse aux professionnels de la carrière qui participent à des activités d`orientation tout au long de la vie dans l`Union européenne et de tous les autres intéressés par ce domaine de travail
- un manuel de transférabilité des pratiques ;
L`objectif principal de ce manuel est de soutenir l`échange structuré de connaissances sur les activités, méthodes et outils concernés par l`intégration réussie des TIC et de l`information sur le marché du travail dans les services d`orientation professionnelle et présentant un potentiel de transférabilité. Le Manuel décrit comment les pratiques innovantes, avec des résultats prouvés, peuvent être transférées à d`autres contextes en identifiant et en analysant leurs composants essentiels. Le Manuel prévoit d`aider les responsables (au niveau national) à identifier les initiatives réussies à transférer dans leur contexte et à les adapter pour les intégrer avec succès dans leur contexte national.
- des modules de formation sur l`utilisation de l`information sur le marché du travail et des TIC dans l`orientation.
Ces modules de formation ont été élaborés à partir des meilleures pratiques à travers l`Europe (voir ICT and LMI in Lifelong Guidance Case Studies). L`objectif global n`est pas d`enseigner les compétences en TIC, mais de partager les «leçons apprises» et de relever certains des défis auxquels sont confrontés les gestionnaires et les praticiens de l`orientation dans la mise en œuvre de telles pratiques.

L`ensemble de ces ressources pour l`orientation ont été testées lors de la première semaine européenne d`orientation à Tallinn en Estonie (26-29 septembre 2017), qui a réuni des représentants de la communauté européenne de l`orientation, y compris des praticiens, des décideurs et des chercheurs.