Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 649
Etudes de médecine et dentisterie en Belgique : instauration d’un numerus clausus en fin de 1ère année
Le projet de décret instaurant un “filtre” en fin de 1ère année de médecine et dentisterie en Belgique a été approuvé le 23 juin 2015. Il vise à faire correspondre le nombre de numéros Inami délivrés, -indispensables pour exercer (et accéder aux stages)- au nombre de praticiens attendus. Il devrait être mis en place dès 2016.
Ce filtre devrait prendre la forme d’un concours qui portera sur les matières médicales enseignées lors du 2ème semestre de l’année de BAC1 et non pas sur les matières scientifiques pures qui seront toujours soumises aux examens classiques. Chaque université francophone belge se verra attribuer un quota de places auxquelles accèderont les étudiants en fonction de leur réussite au concours. Les étudiants non classés en ordre utile pourraient néanmoins avoir validé des crédits ECTS. Ils pourront demander à redoubler (une seule fois) ou à se réorienter vers des cursus scientifiques.

Le test de niveau obligatoire mais non contraignant, instauré à l’entrée des études est maintenu et pourrait s’étendre au cursus dentaire.

L’instauration des quotas appliqués aux non-résidents et se traduisant par un tirage au sort de 30% d’étudiants maximum par université dans ces filières est toujours d’actualité.
Pour plus d`information
Allocation complémentaire pour les personnes en situation de handicap
Une allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap dès lors qu`un surcoût est généré par le handicap lors de la mobilité. Pour ce faire, il est nécessaire de compléter et retourner par mail et voie postale le formulaire disponible sur Penelope+.

Il sera possible pour l`établissement de déposer de manière continue des demandes de financement complémentaire pour ces publics à condition que la demande soit introduite un mois avant le début des mobilités, que le formulaire soit dûment complété et signé, et que les différentes pièces justificatives listées sur le formulaire soient fournies.

Les bénéficiaires sélectionnés pour l`octroi d`un financement complémentaire par l`établissement d`enseignement supérieur, sont obligatoirement déjà allocataires d`une bourse européenne de mobilité de l`enseignement supérieur.

Pour ce qui est des individus qui seraient déjà partis en mobilité, les établissements doivent compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives dès que possible et les retourner rapidement par courrier au pôle mobilité de l`enseignement supérieur.

Attention : tout dossier incomplet et/ou rempli de manière manuscrite ne sera pas instruit.
Pour plus d`informations, contacter Elisabeth Mitaine
Améliorez l`éducation des adultes en Europe avec la plateforme EPALE
Vous pouvez désormais publier des article, des actualités, des ressources, des évènements ou rechercher des partenaires pour vos projets autour de l`Education des adultes. EPALE, ce nouveau dispositif de la Commission européenne pour l`éducation des adultes a déjà enregistré 644 utilisateurs et 484 publications.

En tant que professionnels de l`éducation et de la formation des adultes, nous vous proposons de rejoindre EPALE, la plus grande communauté européenne de professionnels de l`éducation et de la formation des adultes, et de contribuer à améliorer l`offre de formation des adultes en Europe.

Grâce au #EPALE, informez et partagez sur les réseaux sociaux autour de la thématique «éducation et formation des adultes».
Guide financier expliquant la gestion d`une subvention européenne
Avec la participation d`agents comptables représentant différentes structures, l`agence a rédigé un guide à l`attention des gestionnaires financiers et des agents comptables. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et à le transmettre aux personnes concernées dans vos établissements puisqu`il explique la gestion des subventions européennes au regard de la législation française.

Télécharger le guide
Erasmus+ : la Commission européenne annonce 30 M€ de prêts garantis et la création d`une association d`anciens
La Commission européenne annonce des prêts garantis dans le cadre du programme Erasmus+, "pour un montant de 30 millions d’euros", jeudi 11 juin 2015. Cet accord, signé par Microbank et le Fonds européen d’investissement, "permettra de fournir un soutien financier aux étudiants espagnols qui effectuent leur master dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus+ ou aux étudiants de ces pays préparant un master en Espagne", précise-t-elle. Elle rappelle également que "le mécanisme de garantie de prêts Erasmus+ pour les étudiants en master a été lancé plus tôt cette année", "avec une enveloppe de plus 500 M€, qui permettra de lever jusqu’à 3 milliards d’euros de prêts en faveur des jeunes talents européens". La Commission annonce en outre le lancement d’une "association des étudiants et anciens étudiants du programme Erasmus+ ".[…]
Source AEF
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus