L'actualité

Résultats : 3115
L’Apec rejoint le programme DéClics Numériques


“DéClics Numériques”, programme gratuit de reconversion dans le numérique de Diversidays, association nationale d’égalité des chances, s’allie à un nouvel acteur clé de l’emploi. (07/07/2023 – Emplois Numériques)

+ d’infos

L’Université des Métiers du Nucléaire présente son plan d’actions compétences pour la filière nucléaire française


L’Université des métiers du nucléaire a proposé un plan d’actions pour sécuriser les quelques 100 000 recrutements que la filière devra opérer dans les dix prochaines années. Des leviers d’actions concrets ont été présentés, à l’occasion de la remise du rapport à Mme Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique, Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Mme Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels. (07/07/2023 – Mon Avenir dans le Nucléaire)

+ d’infos

Le nombre de contrats d’apprentissage continue de progresser en 202


La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi (Dares) publie un panorama chiffré des bénéficiaires de contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, CEJ, emplois francs ou encore contrats aidés. (07/07/2023 – Banque des Territoires)

+ d’infos

Le rapport 2023 de l`Observatoire des énergies de la mer


Les chiffres du 7ème rapport de l’Observatoire sont éloquents : en 2022, plus de 3,2 milliards d’euros ont été investis dans la filière, générant plus d’1,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 7 508 emplois. La filière EMR est principalement portée par les activités créées par construction des 4 premiers projets commerciaux d’éolien posé en France, dont Saint-Nazaire qui a été mis en service fin 2022. La construction de 3 fermes pilotes pour l’éolien flottant amplifie cette forte dynamique ainsi que les bons résultats à l’export cette année. (07/07/2023 – Observatoire des énergies de la mer)

+ d’infos

Relever collectivement le défi des transitions professionnelles


Chaque année, on dénombre environ 1,4 million de mobilités professionnelles s’apparentant à des reconversions, et près d’un actif sur deux déclare qu’il envisage de sauter le pas. Pourtant, seulement 60 000 parcours de transition professionnelle sont financés par an. Si toutes les transitions professionnelles, à la fois plurielles et éminemment singulières, n’ont pas vocation à être soutenues par la puissance publique, ces chiffres interrogent, en particulier dans un contexte d’exacerbation des inadéquations entre besoins collectifs à pourvoir et aspirations individuelles à la mobilité. (07/07/2023 – France Stratégie)

+ d’infos