Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 505
Centre Inffo : Actualisation du schéma des structures d`accueil par public
Le Centre Inffo vient d`actualiser son schéma des structures d`accueil-information-orientation par public accueilli
Relations industrielles et dialogue social
Objectifs :
Les objectifs du présent appel concernent les mesures et initiatives relatives à l`adaptation du dialogue social aux changements de l`emploi et du travail et aux défis qui en relèvent tels que la modernisation du marché du travail, la qualité du travail, l`anticipation, la préparation et la gestion du changement et des restructurations, l`orientation vers une économie plus écologique, la flexicurité, les compétences, la mobilité (intra-UE) des travailleurs, la migration, l`emploi des jeunes, la santé et la sécurité au travail, la modernisation des systèmes de protection sociale, la réconcialiation entre vie professionnelle et vie familiale, l`égalité entre les femmes et les hommes, les mesures dans le domaine de l`anti-discrimination, le vieillissement actif, des vies professionnelles plus lognues et en meilleure santé, l`inclusion active et le travail décent.
Les actions sont attendues à contribuer aux priorités et activités du dialogue social européen, y compris celles qui font partie de l`engagement de la Commission européenne pour relancer et renforcer le dialogue social. Dans ce contexte, un accent particulier est mis sur le renforcement de l`implication des partenaires sociaux dans le Semestre européen et leur contribution à l`élaboration des politiques de l`UE. Les actions liées à la reprise après la crise, compte tenu de la nécessité de convergence sociale entre les Etats membres, et visant à atteindre les objectifs et priorités définis par la Stratégie Europe 2020 et de ses initiatives phares, seront aussi particulièrement appréciées. Les projets soumis conjointement par des organisations d`employeurs et de travailleurs qui visent à mettre en œuvre (en partie) le programme de travail des comités de dialogue social européen, de même que les actions qui contribueront à la mise en œuvre des résultats du dialogue social européen, qui renforceront leur impact et visibilité et qui faciliteront leur suivi et report, présentent un haut niveau de priorité. Renforcer les synergies et les échanges entre les comités de dialogue social sectoriels entre eux et avec le niveau interprofessionnel constitue un objectif horizontal. Les actions en vue du soutien des partenaires sociaux européens et des comités de dialogue social européens dans leur contribution aux analyses d`impact de la dimension sociale et de l`emploi des initiatives de l`UE seront aussi particulièrement encouragées. La présente ligne budgétaire peut servir à financer des actions associant des représentants des partenaires sociaux des Pays candidats. Elle vise aussi à encourager l`égalité de participation des femmes et des hommes au sein des organes de décision des syndicats et des organisations patronales. Ces deux derniers éléments revêtent un caractère transversal. La dotation budgétaire prévue pour cet appel s`élève à 8 865 000 EUR. La Commission européenne se réserve le droit de ne pas utiliser la totalité des fonds disponibles.

Mesures visées : - Les mesures de préparation au dialogue social européen comme : des enquêtes considérées comme faisant partie du dialogue social au sens des articles 154 et 155 du TFUE, comprenant les négociations, les réunions destinées à préparer les négociations ou concernant la mise en œuvre des accords négociés et d`autres résultats ayant fait l`objet de négociations;
- Les mesures destinées à mettre en œuvre les programmes de travail des partenaires sociaux européens (par exemple, l`organisation de tables rondes, d`échanges d`expériences et de réseaux d`acteurs);
- Les mesures de contrôle et de suivi des activités menées dans le cadre du dialogue social européen, par exemple des initiatives visant à diffuser et à évaluer les résultats du dialogue social européen au moyen d`événements européens ou nationaux ou sous forme d`études et de publications (papier ou électroniques) (et leur traduction);
- Les mesures destinées à améliorer la coordination, le fonctionnement et l`efficacité du dialogue social européen, y compris l`identification et le développement d`approches conjointes des comités de dialogue social, par exemple, l`échange de bonnes pratiques et de formations conjointes;
- Les mesures destinées à renforcer la capacité des partenaires sociaux à contribuer au dialogue social européen, en particulier pour ce qui concerne les nouveaux Etats membres et les Pays candidats (par exemple, des séminaires d`information et de formation);
- Les mesures promues par les partenaires sociaux qui contribuent au processus de relance et de renforcement du dialogue social initié par la Commission européenne, en particulier au regard de l`implication des partenaires sociaux dans le Semestre européen et leur contribution à l`élaboration des politiques de l`UE.
- Les mesures mises en œuvre par les partenaires sociaux visant à contribuer aux dimensions sociale, économique et de l`emploi de la Stratégie Europe 2020, incluant le suivi et l`analyse de son impact sur les marchés du travail;
- Les mesures soutenant les contributions que les partenaires sociaux européens et les comités européens de dialogue social peuvent fournir aux analyses d`impact de la dimension sociale et de l`emploi des initiatives de l`UE.
Les mesures qui visent principalement à améliorer l`expertise dans le domaine des relations industrielles, y compris à travers l`analyse et la recherche et en promouvant l`échange d`informations et d`expériences entre les acteurs concernés, ne sont pas couvertes par cet appel à propositions. Ce type d`action sera financé dans le cadre d`un appel à proposition distinct.

Demandeurs éligibles : - Le demandeur principal doit être un partenaire social de niveau européen, national ou régional;
- Le demandeur principal doit disposer d`un siège social dans l`un des Etats membres de l`UE;
- Les codemandeurs doivent disposer d`un siègesocial dans l`un des Etats membres de l`UE ou dans l`un des Pays candidats;
- Les demandeurs doivent être des personnes morales légalement constituées et enregistrées. En application de l`article 131 du règlement financier, les organisations de partenaires sociaux dépourvues de personnalité juridique sont également éligible, pour autant que les dispositions du règlement financier soient respectées.

Date limite : le 15 juin 2015

Contact :
Pour plus d`informations, veuillez cliquer ICI ou par courriel
Actes de la 4ème rencontre nationale du réseau Euroguidance France "Les outils facilitateurs de la mobilité européenne"
Le réseau Euroguidance-France a souhaité, dans le cadre de la conférence qui s’est tenue à Paris le 16 octobre 2014, aborder la question des réseaux et des outils européens au service de la mobilité.
En réunissant une centaine de personnes impliquées dans le domaine de l’orientation, le réseau a mis en exergue l’éventail des activités développées en France et en Europe sur cette thématique et leur nécessaire convergence.
Cette journée a permis d’assurer une coopération inter-réseaux devenue indispensable au développement des compétences des praticiens de l’orientation et de la mobilité. Outre la découverte mutuelle des outils et réseaux, elle a mis en évidence la nécessité de travailler ensemble afin de coordonner au mieux les services d’orientation de demain.
Lire les Actes
Quiz Oriente-métiers : 250 métiers de l`artisanat
Les boulangers, les plombiers, les charpentiers, tout le monde connaît certains métiers de l`artisanat. Mais les quatre grandes familles d`artisans, dans l`alimentation, le bâtiment, les services ou la fabrication, en regroupent plus de 250 !
L`Assemblée permanente des chambres de métiers et de l`artisanat (APCMA) les représente tous et a réalisé avec l`Onisep un quiz pour te les faire découvrir.

Après avoir répondu aux questions sur tes goûts, tes activités préférées ou le style de vie qui te convient, le quiz te propose une série de métiers. Tu pourras consulter des fiches explicatives et des vidéos de professionnels en activité.

Mieux ! Tes coordonnées te permettent de contacter la chambre de métiers la plus proche de chez toi et d`y rencontrer des conseillers spécialisés qui t`aideront à y voir clair. Ils pourront construire avec toi un projet de formation au métier de l`artisanat qui te correspond le mieux, et t`accompagner dans sa réalisation.

Accédez au site www.oriente-metiers.org
Regard européen sur l’orientation professionnelle en période d’instabilité - Publication du Cedefop
Dans une récente note, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) le rappelle : outil pour tous et pour tous les acteurs, l’orientation professionnelle est une réponse à la crise.
Une résolution du Conseil européen de 2008 recommande aux États membres de l’UE d’assurer l’accès de tous les citoyens à l’orientation tout au long de la vie pour développer des compétences en gestion de carrière, l’esprit critique et le développement de projets. Certes. Mais c’était sans compter la crise économique qui a atteint son paroxysme en 2009 et envoyé des ondes de choc qui se feront sentir pendant des années. Elle frappe les entreprises, accroit la vulnérabilité sociale de nombreux individus et déstabilise les perspectives d’emploi et de carrière. Il est alors important de rappeler que l’orientation professionnelle est un outil pour tous et pour tous les acteurs.
Les conséquences de cette crise sont dramatiques pour beaucoup d’individus, et plus particulièrement chez les jeunes. La proportion de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études, ni formation, ou « NEET » (pour « Not in education, employment or training »), avoisine ou dépasse les 20 % dans un tiers des États membres.
Pour relever ce défi et assurer l’employabilité des jeunes de moins de 25 ans, les États membres ont mis en place la garantie pour la jeunesse, qui attribue un rôle important à l’orientation professionnelle. Celle-ci est considérée comme un outil de prévention de l’abandon scolaire, de réinsertion des jeunes en rupture avec le monde du travail et de soutien à leur transition de la formation à la vie active.
Source : L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels, Cedefop, 2015
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus