L'actualité

Résultats : 881
Le replay du webinaire « accueil des primo-arrivants : des clés pour comprendre leurs parcours »


Vendredi 25 juin a eu lieu le 1er webinaire à l`initiative de 5 Carif-Oref (Emfor Bourgogne-Franche-Comté, Gref Bretagne, Carif-Oref Pays de la Loire, GIP Alfa Centre-Val de Loire et Carif-Oref de Normandie).

Cette 1re action commune de professionnalisation avait pour thématique l’interculturalité et dans ce webinaire, il s’agissait d’intégrer la notion d’interculturalité afin de comprendre les situations des primo-arrivants pour mieux les accueillir et les accompagner dans leurs parcours professionnels.

+ d’infos

Une campagne de communication pour promouvoir les formations aux métiers d`avenir


Cette campagne, lancée courant juillet, a pour objectif de faire connaître les formations dans les filières stratégiques et d’avenir mais aussi dans les secteurs prioritaires, identifiés comme fortement impactés par la crise sanitaire.

+ d’infos

Les CFA ont jusqu’au 23 juillet pour transmettre leurs données comptables à France compétences


France compétences accorde un délai supplémentaire aux Centres de formation d’iapprentis (CFA). La date limite pour transmettre les éléments de leur comptabilité analytique initialement fixée au 15 juillet est repoussée au 23 juillet.

+ d’infos

Organismes de formation : la télétransmission des déclarations d`activité et du bilan pédagogique et financier est encadrée.


Un décret du 5 juillet entérine la mise en place du service de télédéclaration appelé « Mon activité formation » (MAF). Ce téléservice peut être mobilisé pour effectuer les déclarations d’activité lors de la création des organismes de formation (OF). MAF peut aussi être utilisé pour réaliser la télétransmission du bilan pédagogique et financier des OF avant le 30 avril de chaque année. Le décret précise que ces déclarations et bilans sont adressés par voie dématérialisée au ministre en charge de la formation et non au préfet de région comme c’est le cas des déclarations en format papier. Les données recueillies par MAF peuvent notamment être exploitées dans le cadre du pilotage et de l’évaluation des politiques de formation et de contrôle, mais aussi pour fournir des informations fiables au public sur les OF.

+ d’infos

Guide Numérique Apprentissage d’OCAPIAT (destiné aux entreprises, CFA, partenaires, organismes d’orientation)


OCAPIAT publie un nouveau guide de 95 pages aux multiples atouts. Cap sur l’Apprentissage !

+ d’infos