Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 505
Publication d`une étude sur l`évolution du secteur du numérique et ses métiers par Pôle Emploi
Pôle emploi a publié en avril 2016,une étude sur le secteur du numérique et ses métiers. En effet, le secteur du numérique emploie près de 4% des salariés du secteur marchand non agricole et représente 2% des établissements. Il se caractérise par une part plus importante des emplois dans les établissements de moyenne et grande tailles.
Ainsi, cette étude permet de constater que les effectifs salariés du numérique ont augmenté de 2,6 % entre 2009 et fin 2014. Ses recrutements ont progressé de 10 % l`an dernier et 55 000 nouvelles embauches sont prévues cette année. Porteur, le secteur fait pourtant face à d`importantes difficultés de recrutement, notamment pour les postes d`ingénieurs, de cadres d`étude-recherche-développement en informatique et de chefs informatiques.
Plus d`information sur cette étude sur le site de Pôle Emploi.
Vous pouvez aussi télécharger cette étude en cliquant sur ce lien
La websérie "La famille Millevoies" pour découvrir les métiers de l`artisanat
Réalisé par "L`Artisanat", la série « La famille Millevoies » met en scène des adolescents qui parlent de leur vocation professionnelle à leurs parents.
Ce sont des programmes courts (1 minute) pédagogiques, et humoristiques, qui présentent la richesse et la diversité des métiers de l’artisanat. Par le biais de questions-réponses, ces vidéos vont également à l’encontre de préjugés et de clichés que l’on peut avoir sur certains métiers.
Comme Baptiste qui veut devenir boulanger et se voit sillonner les routes de campagne pour apporter le pain dans les villages ou bien encore Gabrielle qui souhaite être glacière et qui, l’hiver, concoctera des mousses et des entremets.
Les vidéos sont visionnables sur le site Internet du Portail Régional de l`Information sur la formation et les métiers
"Le compte est bon" le CPF raconté par ceux qui le vivent à travers un web-documentaire complet.
L`OPCA DEFI a fait concevoir et réaliser un web-documentaire sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
Intitulé "Le compte est bon" ce web-documentaire raconté par ceux qui vivent le CPF, aborde 4 sujets:
- S`informer sur le CPF
- Choisir sa formation
- La certification
- Financer sa formation.
Vous pouvez visionner ce web-documentaire en cliquant sur ce lien
Un sérious game pour permettre aux PME industrielles de découvrir l`industrie du futur
La Chambre du Commerce et d`Industrie d`Alsace a lancé un serious game, afin de sensibiliser les PME industrielles à la démarche de transformation vers l’industrie du futur.
Différents scénarios sont proposés en fonction du profil, des priorités et des objectifs du dirigeant. Ainsi, les dirigeants peuvent choisir entre diverses priorités de l`industrie du futur qu`ils aimeraient aborder, (ex: Améliorer son business model, optimiser ses coûts ou encore faire évoluer ses produits et process).
Une fois le jeu achevé, un « débrief » est envoyé par mail au joueur qui se voit proposer, le cas échéant, un accompagnement.
Plus d`information sur le site Internet d`Aquitaine CAP METIERS.
Ce jeu est accessible en ligne: cliquez ici
Parution d`une analyse de la DARES sur les structures de l`insertion par l`activité économique.
La Direction de l`Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) a publié en avril dernier, une analyse portant sur les structures de l`insertion par l`activité économique et la diversité du taux d’encadrement des salariés en insertion dans ce secteur.
Chaque permanent en charge de l’accompagnement dans les entreprises d’insertion et les ateliers et chantiers d’insertion suit entre 2 et 4 salariés contre 10 ou plus dans les associations intermédiaires et les entreprises de travail temporaire d’insertion.
Cette différence résulte en partie de leurs activités respectives, mais l’accompagnement dispensé diffère aussi selon la nature des difficultés sociales rencontrées par les salariés. Les problèmes administratifs et d’accès aux droits, de mobilité, de logement et d’endettement sont ceux pour lesquels les responsables de structures déclarent le plus souvent mettre en œuvre un accompagnement. Il varie également selon l’intensité des difficultés rencontrées : plus de 80 % des structures augmentent la fréquence des entretiens avec les permanents lorsque leurs salariés rencontrent davantage de difficultés.
Cette étude est consultable et téléchargeable sur le site du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus