Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 508
Portraits des jeunes en mobilité internationale
L’agence Erasmus+ s’est associée à l’exploitation de l’enquête d’insertion « Génération 2010 », réalisée en 2013 par le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq), afin de publier le premier numéro consacré au portrait statistique des jeunes ayant séjourné à l’étranger pendant leurs études.
Cette enquête portait sur un large échantillon de jeunes qui terminaient leur formation initiale. L’analyse des premières données a permis d’approfondir le lien entre mobilité internationale et insertion professionnelle.
Vous pouvez consulter en ligne les Notes de l`Observatoire Erasmus+, n° 1, février 2016
2 programmes pour faire un stage en entreprise dans un autre pays de l`Union européenne
En France, les Mairies, les Conseils généraux et régionaux apportent une aide financière aux personnes souhaitant partir faire un stage à l`étranger, sous certaines conditions. Les ministères peuvent aussi mettre en place des programmes encourageant les stages en entreprises dans leur domaine d`activité.
Il existe cependant de nombreux avantages lorsque l`on effectue un stage en entreprise dans un autre pays de l`Union Européenne: vous étoffez votre CV, approfondissez la connaissance d`une autre langue, vous acquérez de nouvelles compétences professionnelles et ne dit-on pas que le voyage ouvre l`esprit!!
Dans ce but, il existe actuellement 2 programmes:

1/. Le programme ERASMUS +:
Anciennement "Programme Leonardo da Vinci" jusqu’à fin 2013, ce programme dispose de plusieurs volets, dont celui de "formation professionnel". Il a pour vocation d`enrichir votre parcours professionnel par un stage ou une formation dans une entreprise européenne, ou un établissement dans un autre Etat membre.
Vous pouvez bénéficier du programme Erasmus+ si vous êtes :
- en formation professionnelle initiale ou apprenti
- demandeur d’emploi
- professionnel de l’enseignement et de la formation professionnels
Le programme Erasmus+ permet aussi aux étudiants de partir en stage dans une entreprise européenne.

2/. Le programme Eurodyssée:
L`objectif de ce programme est de permettre aux jeunes d`acquérir une expérience professionnelle tout en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère. Aucun niveau de qualification n`est exigé, le principe étant d`adapter l`offre des candidatures à la demande.
Programme d`échanges entre Régions d`Europe, il permet ainsi aux jeunes demandeurs d`emploi, de bénéficier d`un stage à l`étranger d`une durée de 3 à 7 mois.
Vous pouvez bénéficier de ce programme si :
- vous avez entre 18 et 30 ans ;
- si vous êtes originaire d`une région membre de l`Association des Régions d`Europe active au sein du programme.

Pour plus d`information sur le programme ERASMUS+, rendez-vous sur le site Internet Génération ERASMUS +.
Pour plus d`information sur le programme Eurodyssée, rendez-vous sur le site Internet d`Eurodissée.
ERASMUS for Young Entrepreneur, un programme ERASMUS pour les jeunes entrepreneurs Européens.
Un Erasmus pour entrepreneurs! C`est aujourd`hui possible avec le programme "ERASMUS For YOUNG ENTREPRENEUR"!!
C`est un véritable programme d`échange pour jeunes entrepreneurs européens puisqu`ils se voient offrir la possibilité d`acquérir ou d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6 mois. Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne. L`idée est d`apprendre de cette PME et de son entrepreneur expérimenté, d`accéder à de nouveaux marchés, et à des collaborations potentielles. En échange, la PME bénéficie de votre regard neuf.

Vous pouvez prendre part au programme en tant que nouvel entrepreneur si:
- vous projetez sérieusement de lancer votre propre activité sur la base d`un business plan viable.
- vous avez lancé votre propre entreprise depuis moins de 3 ans.
Il faut, pour cela, trouver une PME d`accueil en Europe qui fait du sens par rapport à votre projet, et cela vous finance des frais de voyage et d`hébergement pour aller travailler chez eux. La durée du séjour est de 1 mois à 6 mois (pouvant être fractionné en période de 1 semaine minimum) sur une année.

Vous pouvez aussi prendre part au programme en tant qu`entrepreneur d`accueil si:
- vous résidez à titre permanent dans l`un des Pays Participants.
- vous êtes le propriétaire ou l`administrateur d`une PME OU un membre de son conseil administratif.
- vous disposez de plusieurs années d`expérience dans la gestion d`une entreprise.
- vous souhaitez partager vos connaissances et votre expérience avec un nouvel entrepreneur et servir de mentor à ce dernier.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant le "Guide de l’utilisateur de l`ERASMUS Young Entrepreneurs" de la Commission Européenne, ou rendez-vous directement sur le site Internet du programme ERASMUS For Young Entrepreneurs.
La Maison de l`Emploi de Toulon Provence Méditérannée vous propose de découvrir le QUATRIEME épisode de la bande annonce de sa prochaine publication du Diagnostic partagé 2015.
Voici le QUATRIEME épisode de la bande annonce en vue de la prochaine publication du Diagnostic partagé 2015.
La Maison de L’emploi Toulon Provence Méditerannée, a publié une vidéo présentant un état du développement de l`emploi local.
Elle est consultable en cliquant sur ce lien
Numérique: Pénurie de talents de la donnée... les salaires s`envolent
Alors que le numérique et le big data envahissent nos vies, les entreprises peinent à recruter les nouvelles fonctions qui s`organisent autour de la collecte, du traitement, de l`organisation et de l`interprétation des données : data scientist, architecte big data, chief data officer et data protection officer notamment. Nombre insuffisant de formations, besoins exponentiels des entreprises, compétences et profils hybrides sont les causes de cette tension sur le marché du travail.
Selon Quantmetry, cabinet spécialisé en data science, les besoins de recrutements annuels des entreprises sont compris entre 5 000 et 10 000 personnes alors que, dans le même temps, seuls près de 300 étudiants sont diplômés dans ces domaines. Conséquence : les salaires s`envolent. Le salaire d`un data scientist débutant est passé de 30 000 euros annuels brut en 2013 à 50 000 euros aujourd`hui, voire à 80 000 euros après 3 ans d`expérience.
Source : Gref Bretagne
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus