Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 505
Il est possible de réaliser un Congé Individuel de Formation – CIF – à l`étranger
Même en dehors de l’Union européenne, il est possible de réaliser un congé individuel formation. Mais la procédure de prise en charge est propre à chaque Opacif.
Plus d’informations sur le Congé Individuel de Formation :
- Salarié en CDI
- Salarié en CDD ou ex-CDD
Trouver votre OPACIF
Audiens et Movinmotion lancent une plate-forme RH qui simplifie l`embauche, la gestion sociale et la paie des artistes et techniciens du spectacle
Movinmotion est une start-up française créée en 2012. Elle se spécialise dans la gestion RH des intermittents du spectacle. C’est également une sorte de « réseau social ». Les intermittents y créent gratuitement un « coffre-fort numérique » dans lequel ils reçoivent et entreposent leurs contrats de travail et leurs bulletins de salaire. C`est ce service complet qui a séduit Audiens, le groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale du secteur de la culture, de la communication et des médias. Selon Éric Breux (Directeur du Pôle Développement pour Audiens), le groupe a décidé de rentrer au capital de Movinmotion. « Pour l’instant, nous avons acquis 25 % et nous monterons progressivement à 100 % d’ici 2018. ».
Ensemble, ils mettent à disposition des employeurs du secteur culturel « Movinmotion by Audiens », la plateforme collaborative dédiée à la culture de Movinmotion, au sein de son portail Audiens Service 3.0.
Ainsi, les employeurs du secteur culturel peuvent désormais effectuer simplement, toutes les démarches liées au recrutement d’un artiste ou technicien du spectacle. L’outil leur donne également accès à une information immédiate sur les conventions collectives du spectacle et à un carnet d’adresses en ligne de plus de 7 500 profils, facilitant ainsi les recrutements.
Movinmotion by Audiens est accessible gratuitement pour les salariés. Le service de paie et la signature électronique des contrats de travail pour les employeurs sont quant à eux payants. La plateforme est accessible sur tablette et ordinateur.
Retrouvez la vidéo explicative sur le site Web de Movinmotion
L`UNML et France Volontaires s`allient pour faire du volontariat international de solidarité une opportunité pour tous les jeunes
Partant du constat que, la grande majorité des jeunes qui accèdent aux possibilités d’engagement à l’international est en général diplômée, l’Union National des Missions Locales (UNML) et France Volontaire se sont alliés pour permettre à tous les jeunes, et ce quels que soient leurs profils, d’accéder au volontariat international de solidarité.
La construction de ce partenariat c’est construit sur trois axes :
- Le projet pilote intitulé « Ambassadeurs de l`engagement citoyen à l`international » va permettre à 45 jeunes, accompagnés par des Missions Locales, de partir dès le mois de juin 2016 rejoindre les Espaces Volontariats de France Volontaires. Cette mission sera intégrée à l’ensemble de l’offre des missions proposées par l’UNML dans le cadre de son agrément avec l’Agence du Service Civique.
- L`accueil de volontaires étrangers sur des missions de Service Civique en Mission Locale, dans le cadre de la réciprocité : les premiers volontaires viendront en France dès 2016.
- Un accompagnement par France Volontaires des Missions Locales qui souhaitent développer leur stratégie à l’international, en faisant vivre ou en créant de nouveaux partenariats. Pour ce faire, l’UNML va faire évoluer son agrément de Service Civique.
L’interview de Pierre Soëtard, Directeur de programmes de France Volontaires est accessible sur le site internet de l’UNML
Publié par : l`Union Nationale des Missions Locales (UNML)
WeTechCare - une startup sociale qui place le meilleur du numérique au service des personnes qui en ont le plus besoin
« WeTechCare », startup sociale, lancée le 13 avril par Emmaüs Connect (dans le cadre du programme Connexions Solidaires) et avec le soutien de la fondation google.org, développe des sites web pour renforcer l’autonomie numérique des personnes précaires et favoriser leur insertion sociale.
- Premier service de la start-up, CLICNJOB est la plateforme web et mobile dédiée à l’insertion professionnelle des millions de jeunes éloignés de l’emploi en France.Elle a vocation à les accompagner dans toutes les étapes de leur insertion. Son lancement est programmé pour juin 2016.
- Deuxième service de la strat-up, la plateforme « Les Bons Clics », dont l’objectif est de rapprocher les services en ligne de ceux qui en ont besoin.Ce site propose, en fonction du niveau de l’utilisateur, des modules de formation sur les compétences numériques clés (gestes élémentaires, bureautique, navigation internet…) ainsi que des formations appliquées aux services clés en ligne dont il a besoin. Son lancement est prévu fin 2016.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de WeTechCare
Premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant entre la France et l`Italie
Najat Vallaud-Belkacem (Ministre en charge de l`Enseignement supérieur et de la Recherche) et son homologue italienne Stefania Giannini, ont annoncées dans un communiqué commun en date du 6 mai 2016 "La France et l’Italie lancent une plateforme technique de partage des données et des services qui sera opérationnelle en septembre 2016 afin de mener de premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant, dans plusieurs territoires".
Le réseau Educatt (Milan, Piacienza, Brescia et Rome : 40 000 étudiants), le Trinity College à Dublin (17 000 étudiants), Besançon (22 358 étudiants), Strasbourg (55 500 étudiants) et le campus européen transfrontalier Eucor (115 000 étudiants) sont donc les territoires retenus pour l`expérimentation.
La France et l`Italie réaffirment leur engagement à développer la carte européenne de l`étudiant, en soutenant ce projet au sein des institutions de l`Union européenne dans le cadre du programme "Erasmus +", mais aussi en vue de la prochaine conférence ministérielle de l`espace européen de l`enseignement supérieur prévue à Paris en 2018.
Les deux ministres ont signé l`accord qui crée l` "Esabac technologique", qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat technologique et de l`Esame di Stato, diploma di istituto tecnico.
Pour rappel, Le dispositif franco-italien "Esabac" existe déjà pour la voie générale.
Son extension à l`enseignement technologique par le biais de l` "Esabac technologique" entrera en vigueur, en France et en Italie, à la rentrée 2016. La France et l`Italie souhaitent par ce projet commun accroître la mobilité et apporter une réponse au défi de l`insertion professionnelle des jeunes.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus