Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 508
40 jeunes ont rejoint les Espaces Volontariats de France Volontaires avec le programme « Ambassadeurs de l`engagement citoyen à l`international »
Le projet pilote « Ambassadeurs de l`engagement citoyen à l`international » initié par l`UNML et France Volontaires a permis à 40 jeunes accompagnés par des Missions Locales de partir rejoindre les Espaces Volontariats. France Volontaires compte aujourd’hui 24 Espaces Volontariats dans le monde, centres de ressources dédiés à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi).
L’objectif est qu’à leur retour, fort de leur expérience acquise, les jeunes puissent témoigner auprès d’autres jeunes de leur territoire, avec l’appui de la Mission Locale, des possibilités concrètes d’engagement à l’international.
Les Missions Locales participantes à ce programme:
Mission Locale du Douaisis, Mission Locale en pays d’Artois, Mission Locale Métropole Nord Ouest, Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys, Mission Locale Technowest, Mission Locale jeune de l’agglomération de Montpellier, Mission Locale de la Saintonge, Plate-forme Insertion Professionnalisation Mobilités Rhône-Alpes.
Vous souhaitez avoir plus d`information, rendez-vous sur le site Internet de l`Union Nationale des Missions Locales (UNML)
Réparation navale de grande plaisance : le poids de la filière en PACA
A l’occasion de l’assemblée générale du cluster Riviera Yachting Network, le président Laurent Falayze a fait le point sur le poids et l’évolution de la filière en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Celle-ci compte 86 entreprises qui font travailler 2 500 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 200 M€. Plus d’un millier de bateaux sont pris en charge par l’ensemble des chantiers navals de la région dont plus de 550 sur le site de La Ciotat.
La filière est appelée à se développer encore du fait de l’accroissement du nombre de yachts en Méditerranée et de taille de plus en plus grande.
Séminaire de contact européen : `Removing barriers – Access to learning opportunities for disabled learners at pre-primary, primary and adult levels`
L`Agence Erasmus+ slovaque organise un séminaire de contact sur le thème des apprenants en situation de handicap les 13 et 14 octobre 2016 à Bratislava .
Les représentants du monde scolaire, de la formation professionnelle et de l`éducation des adultes, préparant un projet de partenariat stratégique KA2 sont invités à s`inscrire. Durant deux jours, les participants auront l`occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et seront accompagnés dans l`écriture de leur candidature.
Priorité est donnée aux nouveaux porteurs de projets. Les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par l`Agence Erasmus + pour les participants sélectionnés.
Date limite de candidature : 16 août 2016.
Plus d`information : par courriel
Le Pôle ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, met en ligne des fiches pratiques des Métiers de la musique sur son site Internet.
La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris vous invite à découvrir les métiers de la musique, par le biais de ses fiches pratiques mises en ligne sur son site Internet.
4 thèmes y sont développés:
- Apprendre et pratiquer: propose un focus sur l`enseignement initial, la pratique en amateur et l`option musique au collège et au lycée.
- L`éventail des métiers: propose un focus sur les formations supérieurs, les métiers, les diplômes et les parcours.
- La vie professionnelle: propose un focus sur l`environnement juridique et social de l`enseignant et du musicien et la politique culturelle.
- L`Index: propose de trouver toutes les pages et toutes les listes des métiers de la musique.
Vous souhaitez découvrir les fiches pratiques, rendez-vous sur le site Internet de la Cité de la Musique.
#LesCompetencesDabord, une campagne de communication et de sensibilisation pour lutter contre les discriminations à l’embauche!
Depuis le 19 avril, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social lance une campagne de communication et de sensibilisation auprès des recruteurs et du grand public pour lutter contre les discriminations à l’embauche.
Une vidéo de sensibilisation a été réalisé et mise en ligne sur le compte Daylimotion du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Cette campagne doit conduire les employeurs à prendre conscience de leur responsabilité dans les phénomènes massifs de discrimination à l’embauche constatés, et à agir pour dépasser leurs stéréotypes à l’embauche en regardant #LesCompetencesDabord.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus